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01 Novembre 2014  -  Rallye du Condroz
Cascade d'abandons, le pilote Subaru en tete
Iere journee : Princen devant Meeke
Au terme de la première journée de course, Kris Princen est leader du rallye du Condroz-Huy. Il possède 13" d'avance sur Kris Meeke tandis que Freddy Loix se tient en embuscade.

Un Kris devant l'autre : Princen (Subaru Impreza WRC S12B) a terminé en tête la première journée du rallye du Condroz-Huy avec 13" d'avance sur Meeke (Citroën DS3 R5). Tous deux ont évité les soucis, au contraire de la plupart des autres favoris. Pointé au 3e rang à 30"8, Freddy Loix (Skoda Fabia S2000) a été retardé par deux crevaisons, heureusement sans conséquences trop importantes (deux fois une dizaine de secondes).

Derrière ce trio, Eric Cunin (Skoda Fabia WRC) apparaît à la 4e place après avoir signé un parcours exempt de toute erreur. Sans doute ne s'attendait-il pas à se retrouver à pareille fête... Mais en plus des performances d'excellent niveau signées en spéciales, le pilote de la Fabia a profité de la vague d'abandons ayant décimé le groupe de tête.

La liste de ces malchanceux est aussi longue qu'éloquente : Petter Solberg (Citroën C4 WRC - durit de turbo et début d'incendie), Yves Matton (Citroën Xsara WRC - embrayage, mais il repartira dimanche en RAlly2), Cédric Cherain (Ford Fiesta R5 - sortie alors qu'il luttait avec Kris Meeke pour la 2e place), Xavier Bouche (Ford Focus WRC - bras de suspension cassé alors qu'il occupait la 3e position), Bertrand Grooten (Citroën DS3 WRC - sortie), Chris Van Woensel (Subaru Impreza WRC - direction assistée), et Alexandre Busin (Skoda Fabia WRC - incendie) ont dû jeter le gant pendant cette journée disputée sous un soleil quasi printannier et devant des dizaines de milliers de spectateurs. Pieter Tsjoen (Peugeot 208T16 R5) et David Bonjean (Citroën Xsara WRC) ont par ailleurs été victimes de crevaisons très pénalisantes.

Outre Eric Cunin, d'autres pilotes ont surgi à point nommé pour se hisser à un rang enviable de la hiérarchie. Au premier rang de ces - brillants - outsiders, on pointe Ludovic Sougnez (Mitsubishi Evo9 R4), superbe 6e pour son premier rallye au volant d'une 4X4, mais aussi Xavier Baugnet et Davy Vanneste (tous deux sur Ford Fiesta R5) et "l'inoxydable" Jean-Pierre Vandewauwer (Porsche 997) lui aussi dans le groupe de tête alors qu'il pilote sa belle GT3 en rallye pour la première fois. Malgré sa crevaison, David Bonjean pointe en 9e position tandis que Matthias Boon (Subaru Impreza STi) se rappelle au bon souvenir de tous les suiveurs en se hissant aux portes du top 10.

Classement officieux après la première journée : 1. Princen-Kaspers (Subaru) 1h13'41"3 ; 2. Meeke-Nagle (Citroën DS3 R5) +13"0 ; 3. Loix-Gitsels (Skoda Fabia S2000) +30"8 ; 4. Cunin-Balcaen (Skoda Fabia WRC) +2'12"8 ; 5. Tsjoen-Chevaillier (Peugeot 208T16 R5) +2'30"6 ; 6. Sougnez-Maxwet (Mitsubishi Evo9) +2'48"7 ; 7. Baugnet-Lecomte (Ford Fiesta R5) +3'27"5 ; 8. Vanneste-Snaet (Ford Fiesta R5) +3'59"5 ; 9. Bonjean-Dubois (Citroën Xsara WRC) +4'14"9 ; 10. Vandewauwer-Marnette (Porsche 997) +4'24"2 ; etc.  

 
 
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