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09 Avril 2011  -  BRC
TAC Rally
Pieter Tsjoen demeure invaincu
C’est sous le soleil, mais par une température relativement fraîche, que le favori s’est imposé lors de la deuxième manche du BFO Belgian Rally Championship. Si Pieter Tsjoen était considéré comme le grandissime favori de ce TAC Rally, il a quand même dû se méfier jusqu’au bout d’Alexandre Romain. La troisième marche du podium est revenue à Melissa Debackere.

Pieter Tsjoen a contrôlé l’épreuve du départ à l’arrivée, mais il n’a pas pour autant connu une journée parfaite: "C’est un parcours sur lequel il faut être au volant d’une voiture que l’on connaît par cœur. Et ce n’est pas encore le cas avec la Citroën C4 WRC. Je devais encore chercher les points de freinage. Cela s’est amélioré quand nous avons modifié la répartition des freins. Au début, les roues bloquaient au freinage. Après qu’Alexandre Romain ait commis une petite erreur dans le quatrième chrono, je devais pouvoir contrôler mon avance."

C’était sans compter sur un écart de conduite de Tsjoen: "Un petit défaut de concentration. J’ai raté mon point de freinage et j’ai tiré tout droit. J’ai dû remettre les gaz pour franchir le fossé… Heureusement, j’ai juste perdu 20" sans subir d’autres dégâts."

Alexandre Romain revenait fort en fin de course, terminant finalement à 18" de Tsjoen. "Cette faute en début de course, quand j’ai commis moi aussi un tout-droit, a fait la différence. Dans la dernière boucle, je n’ai pas pris de risque."

Après une course parfaite, Melissa Debackere a terminé à une belle troisième place. David Bonjean aurait pu revendiquer cette place sur le podium. Mais après un excellent début de course, le pilote Peugeot se faisait surprendre en troisième boucle, ce qui lui coûtait une minute et demie. Malgré une sortie de route dans la spéciale du Poelberg, Paul Lietaer parvenait à conserver Freddy Loix derrière lui. Sur sa Skoda, Freddy avait perdu le contact dès la première boucle en raison d’un mauvais choix de pneus. "Nous avons vraiment tiré le maximum de la Skoda Fabia S2000," expliquait Freddy, qui s’envolera pour Gran Canaria après une petite nuit de sommeil. "Dès la première boucle, j’étais à la limite. Mais je ne pouvais pas faire mieux sur ce parcours face à tellement de WRC."

Derrière Andy Lefevere, auteur d’une belle course avec sa BMW M3, Didier Duquesne termine au 7ème rang, juste devant David Bonjean et Jeroen Swaanen, vainqueur dans le cadre du Championnat des Pays-Bas. A l’arrivée, Timothy Van Parijs était mis hors-course à la suite d’un problème au départ de la spéciale de Schuiferskapelle, où il restait bloqué durant plus de 20" en raison d’un problème dans la zone de départ à cause d’un souci d’électronique, ce qui lui coûtait la sixième place. Contraint à l’abandon après la quatrième spéciale à cause d’une fuite au niveau de la pompe de direction assistée, Patrick Snijers était ensuite rejoint sur la liste des abandons par Bart Maes, victime d’un bris de catalyseur sur la deuxième Octavia WRC engagée.

En Classe 3, la victoire est aisément revenue à Jonas Langenakens. En Classe 4, la Nissan 370Z de Chris Van Woensel n’a jamais été inquiétée par les Porsche. La Classe 5 a été remportée avec brio par le Néerlandais Hermen Kobus sur sa Clio R3. Et en Classe 6, Kevin Demaerschalk s’est imposé avec sa Citroën C2-R2 Max tout en se montrant menaçant par rapport à des montures plus performantes.

En Historic, la victoire est revenue à Didier Vanwijnsberghe devant Tuur Vanden Abeele et Geert Vandoorne. La deuxième manche du Critérium a été pour sa part remportée par Bart Du Jardin.

 
 
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